Programme PRADO pour accompagner votre retour à domicile après l’accouchement
Le Prado (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile), a été conçu pour soutenir les jeunes mères et leurs nouveaux-nés, dès leur retour à la maison après la naissance et pour les sorties précoces de la maternité .
En effet, l’après accouchement nécessite un suivi personnalisé par l’intervention d’une sage-femme à domicile.
L’organisation des visites à domicile se fait dès la naissance de votre enfant.
Pensez à prévenir votre sage-femme vue en anténatal (à l’entretien prénatal précoce ou au bilan prénatal) pendant le séjour à la maternité afin qu’elle puisse prévoir une première visite dans les 24 à 48h de votre sortie de maternité.
En tant que sage-femme, je peux dès lors intervenir 24h après votre sortie, notamment s’il s’agit d’une sortie précoce :
Il s’agit d’une sortie anticipée soit une durée de séjour :
- < 72h pour un accouchement voie basse
- < 96h pour un accouchement par césarienne
Si vous souhaitez une sortie précoce, cela s’organise dès la fin de grossesse. Elle peut se faire si tous les critères sont remplis.
Les critères de sortie précoces :
-
Concernant la mère : absence de situation de vulnérabilité psychique ou sociale, soutien familial et/ou social adéquat, absence de pathologie chronique mal équilibrée, absence de complications ou pathologies nécessitant une observation ou un traitement médical continu, absence d’infection évolutive ou de signes d’infection, absence de signes thromboemboliques, douleur contrôlée, instauration d’un lien mère-enfant de bonne qualité, absence d’hémorragie sévère du post-partum immédiat, accord de la mère ou du couple
-
Concernant le nouveau né : nouveau-né à terme ≥ 38 SA, de poids normal, score d’apgar ≥ 7 à 5 minutes, examen clinique normal le jour de sortie, alimentation établie (si allaitement maternel : observation d’au moins 2 tétées assurant un transfert efficace de colostrum/lait reconnu par la mère), mictions et émissions spontanées des selles, transit établi , absence d’ictère ayant nécessité une photothérapie selon la courbe d’indication thérapeutique et mesure de la bilirubine transcutanée et/ou sanguine à la sortie rapportée au nomogramme, absence d’éléments cliniques ou paracliniques en faveur d’une infection ; si facteurs de risque d’infection : prélèvements biologiques et bactériologiques récupérés et négatif, vitamine K1 donnée, dépistages néonatals prévus
-
La première visite est prévue dans les 24 heures après la sortie de maternité, puis deux à trois visites sont recommandées à votre domicile.
Le séjour standard
- Il a été défini comme une durée d’hospitalisation de 3 à 4 jours après un accouchement par voie basse et de 4 à 5 jours pour un accouchement par césarienne.
- Le déroulement du suivi après une durée de séjour standard : deux visites sont recommandées, la première si possible dans les 48h suivant la sortie ou systématiquement dans la semaine. Des visites supplémentaires peuvent être réalisées si nécessaire.
En quoi consiste ces visites ?
Consulter la fiche ici
Si vous n’avez pas eu de contact anténatal avec une sage-femme avant votre accouchement, vous pouvez toujours contacter une sage-femme selon votre secteur géographique pour les visites à domiciles, mais le mieux est d’anticiper la naissance et de prévoir le bilan prénatal de prévention qui permet un premier contact et d’organiser le suivi par la suite.
Qu’est-ce que le Programme PRADO ?
Le PRADO est un programme mis en place par l’Assurance Maladie pour faciliter le retour à domicile des mères et de leurs bébés après un accouchement. Il propose un suivi médical à domicile par une sage-femme, permettant de prolonger les soins reçus à l’hôpital ou en clinique, et d’apporter du soutien et des conseils sur-mesure.
Les objectifs du PRADO pour le retour à domicile
Offrir un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, ceux du nouveau-né et de votre environnement.
Si je vous ai suivi en pré-natal pour l’entretien pré-natal précoce et/ou le suivi de votre grossesse, cet accompagnement postnatal à domicile sera évidemment facilité.
- Assurer le suivi médical : Continuer le suivi de la santé de la mère et du bébé, avec des examens postnataux pour prévenir d’éventuelles complications.
- Conseils en allaitement : Apporter un soutien et des conseils pratiques pour l’allaitement maternel et l’alimentation du nourrisson.
- Aide à l’adaptation : Faciliter l’adaptation de la famille à son nouvel environnement et à son nouveau rythme de vie.
Comment fonctionne le PRADO pour accompagner votre retour à domicile ?
Le suivi à domicile et mes visites
Une fois à domicile, je réalise les premiers examens postnataux pour vous et votre bébé. Le nombre de visites varie selon les besoins identifiés par la sage-femme, ainsi que vos souhaits, dans le respect des directives médicales bien sûr.
Contenus des visites à domicile
- Bilan de santé pour la mère : vérification de la cicatrisation, surveillance de la tension artérielle, soutien à l’allaitement, prévention de la dépression du post-partum, etc.
- Examens de santé pour le bébé : pesée, suivi de l’alimentation, surveillance de la jaunisse, conseils sur les soins du nouveau-né, etc.
- Réponses aux questions des parents et discussion sur vos préoccupations courantes. Ainsi le 2ème parent est tout à fait concerné et peut bien-sûr être présent et s’impliquer lors de ces visites.
Avantages du programme d’accompagnement à domicile
Le PRADO représente une opportunité vraiment intéressante pour les mères, celle de bénéficier d’un accompagnement professionnel à domicile.
En effet, je tiens à vous prodiguer des soins, un accompagnement et un suivi les plus personnalisés possibles : chaque grossesse est unique, tout comme vous et votre nouveau-né !
Dans le cadre rassurant de votre domicile, tout est propice pour prendre le temps, comprendre et m’adapter à vos besoins, vos souhaits éventuels et contraintes, d’ordre physiologiques ou psychologiques.
Ainsi, ces visites à domicile contribuent à :
- Détecter et traiter rapidement les éventuels problèmes de santé.
- Diminuer le stress et l’appréhension liés au retour à la maison après l’accouchement et, lorsqu’il s’agit d’une première naissance, apprendre comment prendre soin au mieux de son bébé,
- Renforcer le lien entre vous et votre bébé, aborder toutes questions, hésitations, de votre part mais aussi de celle du 2ème parent.
Contact et informations supplémentaires
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme PRADO ou planifier votre suivi postnatal à domicile, n’hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie !
Sage-femme expérimentée
Basée à Toulon, je pratique comme sage-femme, collaborant étroitement avec les hôpitaux de la région (Hôpital Sainte Musse et l’Hôpital Privé Toulon Hyères – Saint Jean) pour assurer un suivi post-natal efficace, tout en travaillant en réseau avec les professionnels de la santé périnatale.
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Programmez votre suivi Postnatal
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme PRADO ou planifier votre suivi postnatal à domicile, n’hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie !