Bilan Prénatal de prévention : protéger la santé de Maman et Bébé

Le bilan prénatal de prévention en début de grossesse

Il existe depuis 2019 et n’est pas obligatoire. Je le propose et le conseille en complément de votre entretien prénatal précoce. 

En effet, ce bilan est l’occasion de parler de votre santé et de votre hygiène de vie, d’aborder les thématiques de prévention qui sont inhérentes à votre grossesse. C’est un moment important pour prévenir, dès les premiers jours de la grossesse, de risques éventuels, et de vous munir de toutes les informations dont vous aurez besoin.

Ce contact en anténatal permet aussi de préparer la sortie de la maternité et d’organiser le suivi postnatal à domicile.

En tant que sage-femme,  je suis engagée à vous accompagner avec soin et expertise tout au long de cette période unique de votre vie, pour veiller à votre santé et celle de votre bébé.

Qu’est-ce que le bilan prénatal de prévention ? Quand réaliser le Bilan prénatal de prévention ?

Le bilan prénatal de prévention est une rencontre et un temps d’échange entre vous et moi, sage-femme à domicile. Il vous permet d’être informé(e)s de toutes les dimensions liées à votre santé et au bon développement foetal, mais également de vous rassurer. 

Ce bilan prénatal de prévention peut se faire dès la déclaration grossesse, si possible avant le 6ème mois mais peut être fait tout au long de la grossesse.

Durant ce temps d’échange, nous aborderons plusieurs sujets essentiels pour prévenir les risques, assurer un développement sain de votre fœtus, à travers votre hygiène de vie ainsi que votre environnement. Parmi ces sujets : 

  • Les comportements à risques (conduites addictives : substances (alcool, tabac,..)et comportement, troubles alimentaires)
  • Les mesures d’hygiène essentielles lors de votre grossesses (prévention de la toxoplasmose, de la listériose, prévention de l’infection à cytomégalovirus (CMV))
  • Votre alimentation et vos besoins nutritionnels ainsi que ceux du bébé
  • La question des vaccins (par exemple : contre la grippe saisonnière, la coqueluche, la bronchiolite)
  • La pratique d’une activité sportive

Nous aborderons également l’hygiène bucco-dentaire qui est vulnérable pendant la grossesse. Vous pouvez bénéficier d’un bilan bucco-dentaire gratuit dès le 4ème mois de grossesse. 

Enfin, je vous sensibiliserai à la question des perturbateurs endocriniens, clairement identifiés comme nuisibles pour la santé de la mère, du fœtus et de l’enfant, au cours de son développement.

Mon rôle : vous donner les conseils préventifs et personnalisés

Être sage-femme à domicile c’est privilégier la personnalisation, les conseils sur-mesure en prenant en compte votre environnement, vos conditions et votre hygiène de vie pour une grossesse saine, incluant nutrition, activité physique, et bien-être émotionnel.

Le bilan prénatal de prévention est-il pris en charge ?

Oui, le bilan prénatal de prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie à partir du 6ème de grossesse et à 70 % avant. 

Prêt(e)s pour votre bilan prénatal de prévention ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour votre bilan prénatal de prévention. Je suis prête à à vous accompagner à chaque étape pour prendre soin de votre santé et celle de votre futur bébé.

Prenez rendez-vous en toute simplicité !

Pour votre suivi à domicile, réservez votre consultation en quelques clics :

➡️ Sur Doctolib pour plus de flexibilité 
➡️ Directement via la page contact pour un échange personnalisé

Gagnez du temps et choisissez le créneau qui vous convient. Un accompagnement bienveillant et adapté, sans stress ! 💙

🔗 Prenez rendez-vous dès maintenant !

Suivi de grossesse à risque : monitoring & suivi

Entretien pré-natal précoce

Bilan pré-natal de prévention

Suivi de grossesse

Préparation à l'accouchement